Memotoo
Bugs / BoguesRSS Feed
You have noticed bugs, anomalies, then report them here
Informations:
Number of messages: 1068
Number of posts: 4063
Last posted: 2025-02-07 - 15:48
Last visit: 2025-06-18 - 10:09
Number of posts not read since your last visit: 0
Bookmark and Share
Return to the forum - Forums list - Reply to this post - New message - Search a postSearch a post

syncevolution et les évènements récurrents (doublons) [N79 <-> Memotoo <-> Evolution]RSS Feed

Author Message
Pierre Carré

Translate this message to:
BulgarianChinese (Traditional)CroatianCzechEnglishFinnishFrancaisGermanGreek
HindiItalianJapaneseNederlandsNorwegianPortugueseRussianSpanishSwedish
smile Posted 2010-04-10 - 10:52

Bonjour,
Depuis pas mal de temps déjà, j'essaie de synchroniser de la façon suivante :

syncml natif syncevolution
Nokia N79 <----------------> Memotoo <-----------------> Evolution

Mon problème principal concerne les évènements récurrents.
En effet, toute modification de type :
"changement de la description" / "changement du créneau horaire"
sur un seul évènement d'une récurrence entraîne la création d'un doublon sur Memotoo.

Je vous donne les tests que j'ai pu effectuer avec des synchronisations. Pour la modification ponctuelle, j'ai délibérément choisi de ne pas prendre l'évènement initial de la récurrence, j'ai pris l'évènement suivant (la récurrence est d'une semaine).

Premier test :
Evolution -> Memotoo -> Nokia
TEST 09/04 TEST 09/04 TEST 09/04
16h-16h30 (R) 16h-16h30 (R) 16h-16h30 (R)
V
TEST 16/04 TEST 16/04 TEST 16/04 + TEST 16/04
15h-15h30 (1) 15h00-15h30 (1) 15h-15h30 (1) 16h-16h30 (R)

Deuxième test :
Nokia -> Memotoo -> Evolution
TEST2 09/04 TEST2 09/04 TEST2 09/04
17h-17h30 (R) 17h-17h30 (R) 17h-17h30 (R)
V
TEST2 16/04 TEST2 16/04 TEST2 16/04 + TEST2 16/04
17h15-17h45 (1) 17h15-17h45 (1) 17h15-17h45 (1) 17h-17h30 (R)

Les observations ont été effectuées dans l'ordre des flèches mais dans tous les cas les synchronisations étaient bidirectionnelles. Ce qui ne figure pas sur le schéma, c'est qu'après m'être aperçu d'un doublon sur Evolution (ou sur le Nokia) il y en avait un sur Memotoo. Je soupçonne donc syncevolution d'être à l'origine du doublon.

D'après ce que j'ai pu lire sur le site de syncevolution ( http://syncevolution.org/documentation#footer), la création d'un doublon pourrait être due au fait que syncevolution n'arrive pas à déterminer quel évènement garder entre deux évènements contradictoires.

Et sur le site http://www.estamos.de/blog/2008/06/30/icalendar-20-detached-recurrences/ il est question de récurrences détachées, mais je ne comprend pas vraiment l'article.

Memotoo Cloud Add Memotoo widgets to iGoogleiGoogle, NetvibesNetvibes.com, Windows VistaWindows Vista, Apple DashboardMac OS X, ...
Learn more »

2 Replie(s)
Author Message
Pierre Carré

smile Posted 2010-04-12 - 17:00     Subject: Re: syncevolution et les évènements récurrents (doublons) [N79 <-> Memotoo <-> Evolution]

Bonjour,

J'ai ré-effectué les tests précédents , et apparemment il semblerait qu'il y ait une légère erreur. Désolé.

Tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas, une récurrence détachée est le nom que l'on donne à la modification d'une instance d'un évènement récurrent.

Pour résumer :
- une récurrence détachée sur le Nokia est bien prise en compte sur Memotoo. Il n'y a pas de duplication/doublon.
- une récurrence détachée sur Memotoo entraine une duplication sur Evolution mais pas sur Memotoo.
- une récurrence détachée sur Evolution entraine une duplication sur Memotoo mais pas sur evolution.

Je confirme donc que syncevolution (ou Evolution) semble être la cause du problème.

Je vous donne les versions des logiciels au cas où vous auriez le même genre de problème :
Debian Lenny
syncevolution 0.9.2+1.0beta2a-2
evolution 2.22.3.1-1

Pierre Carré

smile Posted 2010-04-15 - 09:13     Subject: Re: syncevolution et les évènements récurrents (doublons) [N79 <-> Memotoo <-> Evolution]

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la solution au problème des doublons pour les évènements récurrents.
Au final, c'est beaucoup plus simple que je ne pensais.

Démarche à suivre :
1. Allez dans le calendrier d'évolution
2. Faites un clic droit sur une instance d'un évènement récurrent
3. Sélectionnez "Rendre cette occurrence déplaçable "
4. L'instance devient séparée du reste de la récurrence, et vous pouvez désormais établir une description, changer de catégorie, supprimer, déplacer, bref modifier cette instance sans créer de doublons lors de la synchronisation.

Mais en aucun cas, vous ne devez effectuer une démarche du genre "Modifier une instance" puis "Enregistrer" en sélectionnant "Cette occurrence seulement".

Voilà. J'espère que cela aidera ceux qui ont eu le même problème.

Return to the forum - Forums list - Reply to this post - New message - Search a postSearch a post